Multisports Black Friends

 

 


St Gervais les bains est une ville qui aime le cyclisme. A l'époque, Jacques Anquetil, au sommet de sa gloire, venait passer une partie de l'année à Saint-Gervais, avec famille et amis. Un temps où les plus grands champions cyclistes venaient participer au Grand Prix de ski des coureurs cyclistes ; ainsi on pouvait croiser, sur les pistes du Bettex, Raymond Poulidor, ou encore Jean Robic…

Hiver 1960 : Jacques ANQUETIL est à Saint-Gervais: Pour ses 30 ans on lui a décerné une distinction, - il vise le Tour d'ITALIE et le Tour de FRANCE.



Il y a eu plusieurs arrivées et départs du Tour de France à Saint-Gervais. Les arrivées ont été au Bettex (9,8 km à 8 %), ou à Bionnay, sur la route des Contamines.

1990 :
10 juillet: sous les couleurs de l'équipe RMO, le Français Thierry Claveyrolat s'adjuge la 10e étape, entre Genève et Saint-Gervais, ainsi que le classement du grand prix de la montagne.

11 juillet: départ de St Gervais pour rallier l'Alpes d'Huez . L'étape est remportée par l'Italien Gianni Bugno

1992 :
17 juillet: la 12 ème étape part de Dole. l'Irlandais Stephen Roche et l'Espagnol Pedro Delgado, se disputeront la victoire d'étape à Saint-Gervais mais ils seront battus par le Suisse Rolf Jaermann.

18 juillet: la 13eme étape prendra départ de St Gervais. C'est l'italien Claudio Chiappucci qui s'imposera à Sestrières après 254KM de course.

2016 :
22 juillet: Après un départ d'Albertville, c'est le français Romain Bardet qui s'imposera au sommet du Bettex (St Gervais) avec une ascension en solitaire et un peloton à ses trousses. Cette victoire lui permettra de consolider sa deuxième place au classement général.



Mais St Gervais les bains ce n'est pas que le Tour de France.
En 2015, le Bettex a encore a accueilli une arrivée d'étape du critérium du Dauphiné 2015 avec la victoire de Christopher Froome, lâchant Tejay van Garderen à 1,5 km de l'arrivée.

En 2016, la ville de St Gervais accueille Le Tour de l'Avenir lors du départ de la 6eme étape ralliant Tignes, étape remportée par un coureur Français de la FDJ, David Gaudu. Elle renouvelle en 2017 où les jeunes coureurs profiterons de leur journée de repos le 24 aout et prendrons départ le lendemain pour rejoindre les Saisies après 118km et 3241m de dénivelé.
Le tour du Val d'Aoste passera également sur la commune de St Gervais. Le 14 juillet 2016, arrivée de la deuxième étape après un départ de Morillon. En 2017, St Gervais ouvre les hostilités avec la première étape qui sera un contre la montre jusqu'à St Nicolas de Véroce.

2018 :
10 juin: arrivée de la dernière étape du critérium de Dauphiné au sommet du Bettex. C'est le britannique Adam YATES qui remportera l'étape. Le français Romain Bardet terminera 3ème au classement général.



Source: wikipedia,www.tourdelavenir.com,www.directvelo.com,www.letour.fr